top of page

C'est en 2011 que le projet a germé dans ma tête. Un samedi matin après une visite à la déchèterie, J'ai vu une personne jeter sa platine, puis en seconde 10 minutes après... Je suis allé voir la seconde et en lui demandant pourquoi  il s'en  séparait. Il m'a répondu : "Le diamant est cassé, que voulez vous que j'en fasse?" Devant mon étonnement il m'a expliqué qu'il avait bien essayé d'en trouver auprès de But, Darty, Conforama, Boulanger mais sans succès... Il avait regardé sur internet mais n'avait pas trouvé sa platine et ne savait pas vers qui se tourner... Et c est encore le cas aujourd hui...

Après quelques recherches, j'ai constaté que c'était effectivement la triste réalité. J'ai donc eu l'idée de faire un site internet pour référencer le maximum de platines, de cellules et de diamants. Une sorte de bibliothèque gratuite, accessible à tous. Cela à pris 4 ans et 90% de mon temps libre... et à ce jour,  j'ai référencé 14700 platines, 4700 cellules et 1840 saphirs et diamants. 

Le site a été crée en septembre 2015. D’une visite par semaine en septembre 2015, il dépasse aujourd’hui les 100 visites par jour en moyenne dont 10% de visiteurs étrangers. Et ça suffit à mon bonheur. Le site qui ne comportait que 2 onglets en 2015, s'est étoffé suite à vos remarques et suggestions. Il est devenu un site marchand en Aout 2016 référencée sous le numéro de siret 82204618100019  et l'est toujours en 2023.

Ce qui me prenait 1h00 par semaine au début de la création du site pour répondre aux questions, me prend aujourd'hui au moins 1h30 par jour. Et j'y prends toujours autant de plaisir. Le jour ou la flamme ne sera plus présente, je passerai à autre chose. Prendre du plaisir à faire ce que je fais. C'est ça le bonheur. Je suis un vendeur d'émotions.

95%  des acheteurs sont des particuliers. les 5% restants sont des disquaires, des réparateur ou des marchands d'instruments de musique.

Je propose essentiellement des diamants ou saphirs de marque ZAFIRA avec une pointe en éclat de diamant naturel dont la qualité est et reste incontestée. La société Zafira a disparu il y a plusieurs années par manque de commande...

Je travaille également avec des diamants de fabrication récentes (Tonar, EVG, Normarh) qui sont fabriqués en Suisse où au Japon. En règle générale, un diamants a une durée de vie comprise entre 450 et 500 heures d'écoute contre 40 à 50 pour un saphir. Cette durée de vie est souvent écourtée lorsque les disques ne sont pas en excellent état et surtout si ils ont été lus avec un diamant synthétique ou de mauvaise qualité.

Pour les cellules et les courroies qui sont proposées à la vente, je fais appel à mon confrère et ami Richard qui a lui aussi sa petite entreprise.

Voilà ce que l'on peut dire dans les grandes lignes. Maintenant est ce que j'écoute des vinyles toute la journée avec une platine hors de prix? Non. A titre personnel, j'ai une platine Marlux PD264 des années  80, avec une tête de lecture Thomson Z1S qui suffit à mon bonheur.   :o)

 

bottom of page