C'est en 2011 que le projet a germé dans nos têtes un samedi matin après une visite à la déchèterie. Nous avons vu une personne jeter sa platine, puis en seconde... Nous l'avons interrogé en lui demandant pourquoi  il s'en  séparait. Il nous a répondu : "Le diamant est cassé, que voulez vous que j'en fasse?" Devant notre étonnement il m'a répondu qu'il avait bien essayé d'en trouver auprès de But, Darty, Conforama, Boulanger mais sans succès... Il avait regardé sur Internet mais n'avait pas trouvé sa platine et ne savait pas vers qui se tourner...

Après quelques recherches, nous avons constaté que c'était effectivement la triste réalité. Nous avons donc eu l'idée de faire un site internet pour référencer le maximum de platines, de cellules et de diamants. Une sorte de bibliothèque, accessible à tous. Cela à pris 4 ans et 90% de notre temps libre... et à ce jour,  nous avons 14700 platines de référencées, 4700 cellules et 1840 saphirs et diamants. 

Le site a été crée en septembre 2015. D’une visite par semaine en septembre 2015, nous arrivons aujourd’hui à 120 visites par jour en moyenne avec 20% de visiteurs étrangers. Et ça suffit à notre bonheur. Le site qui ne comportait que 2 onglets en 2015, s'est étoffé suite à vos remarques et suggestions. Il est devenu un site marchand en Aout 2016 et l'est toujours en 2021. Nous avons donc dès 2016 pris la décision de  créer une puis deux auto entreprises sous les numéros de siret 82204618100019 et 83376067100010.

Ce qui nous prenait 1h00 par semaine au début de la création du site pour répondre aux questions, nous prend aujourd'hui au moins 1h30 par jour. Et nous y prenons toujours autant de plaisir.

98%  de nos clients sont des particuliers. les 2% restants sont des disquaires, des réparateur ou des marchands d'instruments de musique.

Richard (mon associé mais aussi voisin)  et moi-même (Jean-Francois), proposons essentiellement des diamants ou saphirs de marque ZAFIRA avec une pointe en éclat de diamant naturel dont la qualité est et reste incontestée. Nous avons également des cellules pour électrophones et platines vinyles.  La société Zafira a disparu il y a plusieurs années par manque de commande... En règle générale, un diamants a une durée de vie comprise entre 400 et 500 heures d'écoute contre 40 à 50 pour un saphir. Cette durée de vie est souvent écourtée lorsque les disques ne sont pas en excellent état et surtout si ils ont été lus avec un diamant synthétique ou de mauvaise qualité.

Voilà ce que l'on peut dire dans les grandes lignes. Maintenant est ce que nous écoutons des vinyles toute la journée avec une platine hors de prix ? Non. A titre personnel, j'ai une platine Marlux PD264 des années  80, avec une tête de lecture Thomson Z1S qui suffit à mon bonheur.   :o)